France 3 - C'est mieux le matin : L'homme qui milite pour les jupes
-
Chaîne : France 3 Limousin-Poitou-Charente
Emission : C'est mieux le matin
Chronique : Mon mec à moi
Diffusion : le lundi 4 décembre 2006
Présentateur : Eric Vigneron
Journaliste : Eurydice Coussot
Invité : Jérôme S.
France 3 C'est mieux le matin 04/12/2006
De tous temps, les hommes ont portés des jupes. De la tunique grecques a la jupette du soldat romain, en passant par le kilt écossais qui font tant fantasmer les femmes!!! De nos jours, dans certains pays, le port de la jupe chez un homme est tout ce qu'il y a de courant: sarong en Indonésie, kilts en Écosses, djellaba dans les pays arabes etc... Mais en France, si un homme décide de porter une jupe il va devoir affronter quelques difficultés.
Présentateur : Alors Eurydice, après nous avoir décoiffé tout à l’heure, maintenant on va s’habiller
Eurydice : Exactement
P : C’est bien çà
E : Et oui, de la tunique grecque aux jupettes des soldats romains, de tout temps les hommes ont porté des jupes.
P : Pas aujourd’hui
E : et si, aujourd’hui nous allons avoir le sarong en Indonésie, vous allez avoir le kilt en Ecosse qui fait tant fantasmer les femmes. Mais c’est vrai qu’en France, on a un petit peu de mal avec ce principe. D’une part les hommes ont peur d’être ridicules, et ensuite…
P : les femmes ne fantasment pas sur les jupes des messieurs ?
E : peut-être. Moi j’ai rencontré quelqu’un justement qui est avec nous aujourd’hui et qui porte très bien la jupe et qui m’a convaincu. Voilà, Jérôme est parmi nous. Venez Jérôme.
Arrivée de Jérôme sur le plateau qui montre sa tenue en montant sur l’estrade puis rejoint Eurydice à la table.
P : Bonjour Jérôme, bienvenu à vous. Alors, vous portez , vous assumez clairement le fait de porter une jupe.
Jérôme : Tout à fait
E : Vous avez créé le site i-hej.com. Dans quel but ?
J : Dans le but, en fait,… il existe des préjugés sur les hommes qui portent des jupes, le premier étant l’homosexualité, penser qu’on est homosexuel. Donc je pense que c’est par l’information qu’on peut réduire les préjugés et j’ai regroupé toutes les informations existantes sur internet dans un même lieu pour avoir accès aux informations importantes sur le sujet.
E : Comment vous est venu l’idée de porter des jupes ? en fait, depuis quand ?
J : En fait euh.. ; déjà gamin lorsque c’était l’été et je voyais les filles en jupe tandis que nous garçons devaient porter des pantalons, donc subir la chaleur. Donc en quelques sortes, je jalousais le confort que pouvaient avoir les filles avec les jupes.
P : c’est quand moins facile de draguer une fille, surtout adolescent , avec une jupe qu’avec un jeans ?
J : Tout dépend de comment la fille voit la chose.
P : ouai
E : Qu’est ce qui vous a décidé à assumer en fait de porter des jupe puisque vous ne l’avez pas fait en tant qu’enfant donc…?
J : En fait, pendant des années, j’ai souhaité porté des jupes, je le faisais chez moi en cachette, pour la peur de la réaction des autres personnes. Et par internet, j’ai vu que je n’étais pas seul à porter des jupes, que d’autres hommes assumés également.
P : minoritairement !
J : minoritairement, mais, ils étaient hétéro comme moi. Et j’ai rencontré ma compagne à qui au bout d’un certain temps je lui en ai parlé et qui m’a dit « j’adore les hommes en jupe ». Elle en a vu un quand elle était jeune, elle a adoré, et elle était ravie, et donc elle m’a encourageait à sortir.
P : au boulot et dans votre entourage par exemple, quelles sont les diverses réactions que vous rencontrez ?
J : concernant la famille, pou certains membres de la famille, ce n’est pas le port de la jupe qui dérange mais plus la réaction des autres personnes, le « qu’en dira t’on ? ». Concernant les amis, je leur ai fait découvrir qu’un homme pouvait porter une jupe, certains m’encouragent à 100%, et je vais en jupe chez eux sans problème.
P : Alors, vous portez quoi ? vous portez des bas, vous portez quels genres de chaussures sous une jupe ?
J : là, j’ai de bottes. J’ai le regret de constater qu’il y a très peu de modèles de bottes pour les hommes. Et c’est assez difficile à trouver.
E : Et les jupes en elles-même, vous trouvez facilement ?
J : pas forcément, non.
E : Vous avez amené quelques modèles ici.
J : Ici j’ai un sarong indonésien, qui vient directement d’Indonésie. J’ai une amie qui a un fils qui habite en Indonésie et qui porte le sarong tous les jours. C’est une tenue, c’est une jupe normale chez un homme là-bas. J’ai ramené aussi une jupe « pour homme » vendu sur le site anderslandinger
P : ce n’est pas un pantalon, ouaih, c’est une jupe.
J : C’est une jupe, voilà, avec les poches, la fermeture sur le devant.
E : on l’a trouvé sur un site allemand
J : qui ne vend que des jupes « pour hommes »
P : il y a quelques couturiers dont un grands couturiers français très connu qui avait essayé de mettre à l’heure la jupe
J : Jean-Paul GAULTIER
P : Puis une jupe en jeans. C’est pour le week-end ?
J : Voilà donc, on peut trouver des modèles dans les rayons femmes, quand même, même si la plupart sont trop féminines, on peut trouver quelques modèles.
E : lorsque vous portez une jupe courte, par contre, pareil vous portez des bottes ou vous portez….
J : çà je le porte essentiellement l’été donc c’est avec des tongs ou des baskets. Donc là il y a les poches, la fermeture
P : vous allez dans les rayons femmes ?
J : Tout à fait. Parce que les jupes pour hommes sont malheureusement encore assez chères. On ne trouve pas forcément son bonheur dans les rayons femmes. Donc il y a quelques mois j’ai acheté une machine à coudre et j’ai réalisé un premier modèle basé sur le sarong. Après avoir essayé le sarong, c’est la jupe idéale point de vue confort. Et en fait, c’est une jupe qui se ferme de la même façon que le sarong avec les poches, les passants pour la ceinture.
P : alors, on a parlé de la jupe. On n’a pas parlé de la robe. C’est pareil ou c’est une démarche complètement différente ?
J : Je n’ai jamais essayé la robe, je ne sais pas ce que cela donnerait. Mais le but est essentiellement le confort.
P : D’accord. Bon écouté, on espère que vous aurez convaincu plusieurs personnes qui porteront la jupe très très prochainement. En tout cas, ils pourront communiquer peut-être avec vous car vous n’êtes pas très très nombreux on disait, vous êtes d’une manière assez minoritaires. On rappellera bien-sûr sur le site de France 3 l’adresse internet
E : i-hej.com (Précision : ancien site de Jérôme)
P : Très bien. Merci beaucoup à vous, en tout cas, d’être venu nous offrir ce témoignage aujourd’hui.